À Propos

Triple A. Antifascisme, Antivalidisme, Autodéfense sanitaire

Née à l’aune de la pandémie covid, l’Action Antifouchiste est un collectif engagé dans la veille et l’analyse des mouvements qu’on appelle « conspifafs » (conspirationnistes et fascistes). Le nom « Antifouchiste » est une référence à Louis Fouché, fondateur du collectif d’extrême droite Réinfocovid.

L’autodéfense sanitaire est une pratique d’organisation autonome qui naît au sein des communautés confrontées à des crises sanitaires, précisément lorsque les institutions publiques ou privées font preuve d’indifférence, d’incompétence ou, pire, adoptent des mesures contre-productives et néfastes. Cette démarche considère la santé comme un bien commun collectif, en rupture totale avec le discours libéral, individualiste — notamment porté par la naturopathie — centré sur le développement personnel. Une approche qui réduit la santé à une injonction culpabilisante de développement personnel et à un présumé « renforcement de l’immunité individuelle », aussi séduisant qu’illusoire.

L’autodéfense sanitaire exige une appropriation collective des savoirs scientifiques, médicaux, comme des pratiques de soin. Elle implique une conscience aiguë de l’absolue nécessité de n’abandonner personne, et de n’exclure aucune voix des luttes en cours ou passées. Autrement dit, elle met en pratique une vision du « care », le fait de prendre soin les un·es des autres collectivement.

L’antivalidisme est une composante centrale de la démarche émancipatrice, en rupture avec la vision normative et productiviste du corps imposée par les logiques capitalistes. Refusant toute injonction libérale à la performance ou à l’autonomie individuelle, l’antivalidisme déconstruit l’idéologie méritocratique qui fonde la hiérarchisation des vies.